La lépidoptère propose des récits courts en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle de jeunes auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire pour des récits d’une nouvelle vague d’auteurs directement influencés par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90.

Au sommaire du second opus de Jade, baptisé 5635U (du nom du code couleur utilisé pour la couverture) on pourra retrouver Guillaume Guerse & Marc Pichelin, BenGrrr, James, Fifi, Nicoby (qui réalise également la couverture), Monsieur Vandermeulen, LL de Mars, Ronan Lancelot, Loïc Dauvillier & Jérôme d'Aviau, Luis Helsinki et Florence Cestac.
On y évoquera un certain nombre de choses sans plan de bataille, juste des reflexions et des observations sur le milieu de la bande dessinée. Les auteurs évoqueront malicieusement les librairies de collections, la loi Lang sur le prix unique du livre, le desarroi du journaliste face au dossier de presse, des reflexions sur la création d'un ouvrage, la journée (presque) fantasmé d'un dessinateur, le desarroi de l'auteur face au journaliste et l'on se posera la question de savoir si la bande dessinée est postmoderne
Ce nouveau numéro comportera 40 pages au lieu des 32 habituelles de la collection.

> Collectif
> Collection Lépidoptère
> Volume 16
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 40 pages - 6 Euros
> ISBN 2-35212-001-2 - EAN 9782352120018
> Parution : 24 septembre 06