Ardeur

Alex et Daniel Varenne

ada3.jpg éditions Albin-Michel, 1984.
ISBN
2-226-01749-6 - Publié en 1980 aux éditions du square - Public adulte

"La guerre a éclaté. Aucun survivant ne peut dire l'ampleur du désastre. Des régions entières ressemblent à des quartiers de lune noircis et poussiéreux... Mais plus loin ?... Quelque part en Russie, le navigateur de première classe Ardeur fonce plus loin, toujours plus loin. Il fuit le front nord et ses cratères atomiques".

Ardeur n'est plus un militaire et il n'a plus de visage. Il fuit le cataclysme auquel il a échappé sans avoir vraiment d'autre but, traversant des forêts de conte de fées sans fées et des champs sans cultures et boueux, des villes mal réveillées où s'organise l'ordre nouveau (tendance brune).
Le lecteur accompagne la déroute du héros avec effroi.

Ardeur présente un monde sans repères, en pleine régression, ombre de son passé. Les décénies de notre siècle sont mises à plat, mélangées dans une sorte de non-temps hagard et fascinant.
La noirceur du premier tome est saisissante de réalisme. Le public réclame des témoignages vécus, en voici un : c'est, certes, une fiction, et même une fiction plutôt improbable maintenant que "le mur" est tombé, mais on a du mal à ranger l'album dans une bibliothèque sans se dire que, quelque part, il raconte une histoire vraie.
C'est une sorte de rêve - ou de cauchemard, mais je n'ai jamais vu la différence - c'est à dire un récit plus crédible que n'importe quelle vérité.
Il faut dire que le trait d'Alex Varenne y est pour beaucoup : peu détaillé, il ne nous laisse presque aucune chance d'échapper à l'ambiance par quelque maladresse graphique. Mieux, notre oeil n'est pas repoussé par le dessin aujourd'hui presque devenu trop adroit de Varenne.

JN.


ardeur4.jpg (46835 octets)
Ardeur est une série : Ardeur (1980), Warshau (1981), La grande fugue (1981), Berlinstrasse (1983), Ida Mauz (1983), Jack le Vengeur (1987). L'ambiance très forte des trois premiers tomes se dilue ensuite un peu. En gagnant en complexité, le récit perd  en épaisseur. Alex Varenne est maintenant devenu un auteur spécialisé dans un érotisme graphiquement intéressant... Sans plus.

 


Un séjour chez des ogresses et une case visiblement très inspirée par Rembrandt.


ada2.jpg (51217 octets)

ada6.jpg