La collection lépidoptère propose des récits courts de 30 pages en guise de terrain d'expérimentation pour une kyrielle d'auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90. De jeunes auteurs débutants comme des auteurs déjà établis y proposent des expériences narratives dans le domaine de la bande dessinée.

Les désaventures de Monsieur Patigon est un petit récit d’humour et d’aventures dont la structure se découpe en 4 parties distinctes, chacune ayant des interactions avec les autres, l’ensemble s’agrégeant autour du personnage de Monsieur Patigon, pilier de bar notoire et mythomane à ses heures. Oui mais voilà, est-ce vraiment de la mythomanie ?... Et les autres protagonistes, agent secret, savant fou, garde-chiourmes gogo-dancers, extra-terrestres belliqueux, sont-ils bien réels ? La fin du monde est-elle pour bientôt ?

Premier ouvrage d'un tout jeune auteur, Vincent Pianina, Les désaventures de Monsieur Patigon se joue des structures du récit avec brio et enrobe ces aventures d'un dessin extrèmement original et séduisant.

> L'auteur
> Collection Lépidoptère
> Volume 24
> Format 16x22 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple bichrome
> 32 pages - 6 Euros
> ISBN 978-2-35212-023-0
> EAN 9782352120230
> Parution : 21 juin 2007
> couverture imprimée sur papier recyclé