Héritière de la maison d'édition toulousaine éponyme, la collection Liber Niger abrite des textes courts mais puissants mis en abîme par une trentaine d'illustrations couleur ou noir et blanc. Ces nouvelles illustrées sont des oeuvres inédites puisant leur inspiration dans le champ de la réalité sociale et constituent autant de voyages possibles au bout de la littérature noire.

Portrait drolatique d’une tueuse en série très originale !

 

CORPUS comme le corps et l’ensemble des textes. CHRISTIE un peu comme celui du Seigneur et beaucoup comme la plus respectable des vieilles dames anglaises reine de l’énigme… Sœur Capucine a été missionnaire en Amazonie avant de diriger la maison de retraite qui porte son nom. Pour mener à bien sa mission : préserver les vieillards de l’ennui et de la peur de la mort, elle applique les enseignements de l’œuvre complète d’Agatha Christie qu’elle a eu tout le loisir de lire sous Les Tropiques. Le doigt de Dieu et le regard jubilatoire de Michèle Rozenfarb se posent sur ce récit plein de distance, de rebondissements et de verve. Les dessins de Thomas Ehretsmann donnent à voir entre les lignes.

> voir un extrait
> Collection Liber Niger
> Format 17x24 cm
> Impression bichromie
> Couverture souple
> 80 pages - 12,50 Euros
> ISBN 2-910431-49-5
> Parution : 8 octobre 2004

LES AUTEURS

Heureux les critiques bardés de certitudes ! Ils classeront Michèle Rozenfarb dans le roman noir. Ils verront que cela est bon, très bon même, et passeront à autre chose. En réalité, cette styliste s’est habituée… à ne pas nous habituer. Menant de front son métier de psychanalyste et sa carrière littéraire, elle oscille en permanence sur un fil. Et si elle affectionne les personnages déglingués, c’est pour tricoter à chaque publication des langages dont les mailles partent définitivement à l’envers. Ses mots raclent d’abord le fond des âmes dérangées pour voltiger ensuite en papillons légers. Subtile, elle confond l’effroi et le burlesque, se fait rire jusqu’aux larmes tragiques sur son établi, et laisse in fine ses lecteurs pantelants de sentiments contradictoires !

Thomas Ehretsmann a étudié à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de Claude Lapointe. Illustrateur pour l’édition (Gallimard, Denoël, Bayard, Hachette jeunesse, Librio…) et pour la presse (Libération, Milan, Bayard…), il travaille régulièrement depuis 1999 pour le magazine Elle. Son premier album de bande dessinée Station debout (avec David Chauvel) est paru aux Éditions Delcourt en 2000.