Cette lettre d'infos est aussi lisible directement en ligne à cette adresse : http://www.pastis.org/jade/prom/newletter-fev18.htm

Le lettre des autres . Février 2018
SITE . tumblr . facebook . twitter . insta

enatt1

VIENT DE PARAÎTRE

enatt2

Second volume de la collection Asterozoa, consacrée au dessin contemporain, En attendant est une collaboration entre deux auteurs de bande dessinée aux univers singuliers et pas forcément complémentaires. Fabrice Caro écrit une série de punchlines retranscrivant une conversation entre deux amis, instantanés d’émotions attrapées en vol, conversation livrée à Gilles Rochier qui, avec deux crayons de couleurs (rouge et bleu), va les accueillir dans son univers graphique, les laisser rebondir au fil de sa pensée.

« En attendant, c'est les petites punchlines de deux amis dont un s’est fait plaquer, des instantanés, des petits morceaux de désœuvrement, des bilans de rien, des réflexions de bitume et d'appart mal rangé, de rupture amoureuse et de lendemains de fêtes, comme ça, en attendant que ça passe, le temps d’un mois d'octobre en suspens. » - Fabrice Caro

EN ATTENDANT par Fabrice Caro & Gilles Rochier
> Format 14x20 cm - Quadrichromie - 64 pages - 10,00 Euros
> Dossier en ligne - ISBN 978-2-35212-137-1
PARU LE 1er FEVRIER


PARAÎT LE 8 MARS

femme

Un étrange personnage amnésique s’extirpe d’un bois sombre, une femme derrière sa fenêtre épie son retour et un vieil homme monologue sur leurs secrets communs, chacun questionnant la vie et les actes des autres.

Un meurtre dissimulé, un atelier de sculpteur peuplé de fantômes, du théâtre de foire, une passion dévorante, la nuit. Voilà le décor planté pour ce nouvel ouvrage de Vincent Vanoli chez 6 Pieds sous terre.
Dans une ambiance proche du cinéma expressionniste, dont il est grand adepte, Vincent Vanoli propose un polar nocturne et rétro, aux teintes blafardes et empreint de fantastique, mettant en scène une passion amoureuse et criminelle entre un inquiétant sculpteur et ses modèles. La présence, en voisin voyeur, d’un vieil homme semblant tirer les ficelles du drame qui se noue et s’exprimant à la place des amants, mimant leurs questionnements, ajoute une dimension étrange à l’atmosphère pesant sur les personnages.
En creux, l’auteur nous parle de l’acte de la création, de donner la vie comme de donner la mort, de donner sa vie pour nourrir l’inspiration, comme exutoire à un quotidien morne et routinier, ou plus personne ne s’appartient.

LA FEMME D'ARGILE par Vincent Vanoli
> Format 21x27,5 cm - Quadrichromie - 80 pages
18,00 Euros- ISBN 978-2-35212-138-1

- Livre cartonné
PARUTION LE 8 MARS

PARAÎT EN MAI

fille

Initialement annoncée pour avril, c'est en mai que sortira cette extraordinaire version du mythe d'Antigone.
Entre une Sphinge dévoreuse de héros, un garçon valeureux, parricide malgré lui, un inceste consommé et fertile, et la guerre fratricide que se livrent les Labdacides, l’antique cité grecque de Thèbes est le théâtre d’une tragédie et de drames dont une jeune fille semble vouloir sa part. La vie d’Antigone est-elle prédestinée à une telle fatalité ?
« J’ai rencontré Antigone à 13 ans, et je ne m’en suis jamais remise, poursuivie par cette fille maigre et caractérielle. Son impertinence, donnée en spectacle sous couvert d’un désir vital de Justice et de Liberté, désir qu’elle proclame sans concession possible, mène l’héroïne à l’égarement et la perdition. Elle pêche par arrogance, préférant tout perdre que de renoncer à ce en quoi elle croit.
Quelle est la frontière entre se battre pour une idée, et l’absurdité dangereuse des fanatismes ? »

-Marie Gloris Bardiaux-Vaïente

FILLE D'ŒDIPE Par Marie Gloris Bardiaux Vaïente & Gabriel Delmas
> Format 22x31 cm - Noir & blanc
64 pages - ISBN 978-2-35212-139-8 - 20,00 Euros

PARAÎT EN MAI

 
spinoza

Décortiquer les textes fondateurs de la philosophie n’est pas toujours une mince affaire. Qu’est-ce qu’une "scolie" ? Un "axiome" ?
Denys Moreau nous plonge dans l’Éthique de Spinoza qu’il s’approprie à travers une interprétation toute dessinée et toute personnelle.
Parfois on patauge avec lui, quand les citations de l’œuvre prennent une tournure totalement absurde, parfois surviennent des petites épiphanies, largement saupoudrées d’une bonne dose d’humour, et d’un peu de poésie.
Denys Moreau, pour son premier livre, semble décortiquer autant le texte de Spinoza que l’attitude d’un lecteur contemporain, certes plein de bonne volonté mais souvent un peu dépassé par la pensée du philosophe. Habitué au dessin de presse, il propose des dessins sobres et percutants dans lesquels il façonne « sa » lecture de l’Éthique, confronte sa logique de lecteur et la logique de Spinoza, l’une bousculant l’autre et vice versa.

SPINOZA, UN KIF COMPLIQUÉ Par Denys Moreau
> Format 14x18 cm - Noir & blanc
128 pages - ISBN 978-2-35212-141-1 - 10,00 Euros



N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations
(6pieds@pastis.org)


logoweb

Rendez-vous le mois prochain