DONJON PEOPLE
cahier spécial de "L'Echo du Donjon"
n° 1. Invité : Lewis Trondheim.
 
 
Un Crayonné de Couverture proposé par Lewis pour le tome -98 
un crayonné de couverture proposé par Lewis pour le tome -98 de Potron Minet. La version définitive sera finalement tout autre.
Rencontre avec Lewis Trondheim 

L'Echo du Donjon : "L'idée de départ pour Donjon c'est venu plutôt de chez Joann ou de chez toi ?" 

Lewis Trondheim : "C'est lui qui m'a tanné pendant des années tous les mois pour qu'on fasse une BD ensemble. A chaque fois il m'a proposé un truc différent jusqu'à Donjon. Dont je n'aimais pas du tout le titre et que j'espérais pouvoir faire en un volume dans la série Lapinot. Avec Lapinot à la place d'Herbert mais Joann m'a dit tout de suite que ça n'irait pas. Qu'il fallait que ce soit un univers totalement à part."

L'Echo du Donjon : "Cette idée vous l'avez eue quand ?"

Lewis Trondheim : "Joann l'a sûrement eu parce qu'il était à la bourre sur 3 ou 4 albums et qu'il n'a rien trouvé de mieux que d'échaffauder un nouveau projet pour se retarder encore plus, il fait toujours comme ça "
 

 
"Quand Joann a voulu faire Donjon Crepuscule parce  qu'il etait frustré de ne pas dessiner, je lui ai dit que, tant qu'il y etait, pourquoi pas faire une serie Donjon qui
 se passerait avant, avec le gardien jeune. C'etait une boutade  dans ma bouche. Il a cru que je le disais sincerement. Alors on  l'a fait. Maintenant, je ferme ma grande bouche quand j'ai des  idees stupides."
 
De gauche à droite : Lewis Trondheim, Manu Larcenet, Walter & Christophe Blain
de gauche à droite : Lewis Trondheim, Manu Larcenet, Walter & Christophe Blain
L'Echo du Donjon : "Tu as qualifié Donjon de croisement entre Donald Duck et Conan Le Barbare il y a quelques années. L'ajout des séries parallèles comme Crépuscule ou Potron Minet vous permet de varier les vues sur l'univers de Terra Amata. Tu as une série ou un album préféré parmi tous les Donjon ?"

Lewis Trondheim : "C'est bateau mais mon préféré est toujours celui qui est sur le feu."

L'Echo du Donjon :  "Tolkien est considéré comme le pape de la littérature Héroïc Fantasy, Donjon partait de l'idée de rendre un hommage rigolo ou de corriger ce qui ne vous avez pas plu dans "Le Seigneur des Anneaux" ?"

Lewis Trondheim : "Non. Je crois que Donjon est plus la volonté d'utiliser un domaine à "genre" surexploité en BD mais sous exploité dans la forme et le fond. Même si c'est vrai, Le Seigneur des anneaux doit être le livre que j'ai le plus relu. Mais bon, on peut aussi faire un parallèle avec la saga Star Wars et les diverses évolutions de Star Trek (Next generation, Voyager et surtout Deep space 9)."

L'Echo du Donjon :  "Y a t il un personnage de la série qui te correspond plus que les autres ?"

Lewis Trondheim : "Pas vraiment."

L'Echo du Donjon : "Si tu devais choisir un dessinateur improbable pour dessiner un Monsters sur qui se porterait ton choix ?"

Lewis Trondheim : "Improbable ? Si c'est improbable mais super, ce serait Crumb, ou Will Eisner. Si c'est improbable mais pas cool ce serait Schetter."

L'Echo du Donjon : "Des jeux vidéos et un site web depuis l'an dernier, trois à quatre albums cette année, un jeu de rôle à l'automne... il y a d'autres supports auxquels vous projetez de vous attaquer, notamment avec la nouvelle collection Donjon Bonus ?"

Lewis Trondheim : "En Album, on pourrait faire en Bonus, une sorte de Manga de 200 à 400 pages N&B. Sinon, dans 10 ans ce sera bien de faire une série télé DONJON. Là, on pourra vraiment boucler les 300 histoires des albums."

Entretien réalisé par Morgan pour "L'Echo du Donjon" (c) mars 2001 Donjonland