Héritière de la maison d'édition toulousaine éponyme, la collection Liber Niger abrite des textes courts mais puissants mis en abîme par une trentaine d'illustrations couleur ou noir et blanc. Ces nouvelles illustrées sont des oeuvres inédites puisant leur inspiration dans le champ de la réalité sociale et constituent autant de voyages possibles au bout de la littérature noire.


Le regard étonné et les mots simples d’une petite fille racontant des vies qui se brisent le jour de son anniversaire.

 

C’est son anniversaire depuis une heure à peine, elle porte une jolie robe et des chaussettes blanches. Elle dessine son enfer avec des crayons de couleurs et signe "Emily Jones, 12 ans. Fille noire qui en a marre. 100 ème rue Est. USA". Elle rêve d’arc-en ciel, en fuyant avec son papa Jupiter. Jupiter a tué le réveil et a cassé maman. Jean Vautrin et Baru collaborent pour nous rendre lisible et visible un univers d’amours et de violences. Avec une petite musique de blues..

VOIR UN EXTRAIT >
> Collection Liber Niger
> Format 17x24 cm
> Impression noir & blanc
> Couverture souple
> 72 pages - 12,50 Euros
> ISBN 2-910431-47-9
> Parution : 8 octobre 2004

LES AUTEURS

Né à Pagny-sur-Moselle en 1933, Jean Vautrin réside aujourd’hui dans la région de Bordeaux. "On" sait tous qu’il a fait du cinéma avant de devenir un écrivain prolifique, comme on dit. "On" peut juger sur pièces. "On" en oubliera. Vautrin auteur de roman noir : il participa au renouvellement du style et des thématiques : comme en témoignent À bulletins rouges en 1973 ; Billy-Ze-Kick en 1974, Bloody Mary en 1979, ou encore Canicule en 1982. Vautrin romancier "classique" : "On" se souvient d’Un grand pas vers le Bon Dieu qui a obtenu le prix Goncourt en 1982. Vautrin romancier historique ? Avec Dan Franck, à quatre mains, il bâtit le cycle des Aventures de Boro, un reporter photographe traversant toutes les convulsions du début du xxe siècle. Vautrin revisitant le roman "populaire" : Le Cri du Peuple témoigne d’un engagement politique assumé devenant ensuite une BD par Jacques Tardi.

Hervé Baru est né en 1947 dans un de ces villes de l’est de la France qui nous sont plus familières depuis qu’il les a dessinées : les hauts-fourneaux, les maisons alignées, les cafés du soir et surtout des week-end à tuer. Il joue à être prof de gym avant de tirer un trait sur l’enseignement et de trouver qu’il est bon de tracer des lignes pour en faire des dessins. Il nous donne des histoires dont on pressent qu’elles lui ont été racontées, qu’elles ont été vécues en partie, ou même plus : Quequettes blues (1986) Vive la Classe (1987), Cours camarade (1988) la piscine de Micheville (1993) L’autoroute du soleil (1995 et 2002) pour le second volume, parlent de la vie quotidienne des familles ouvrières et des galères des adolescents. L’autoroute du soleil lui a valu l’alph’art du meilleur album original en langue française en 1995. Ses dernières publications ont affirmé son style et son talent Les années spoutnik (2003) et Bonconnard tête de lard (2004). À noter qu’il dessine pour la seconde fois dans les éditions Liber Niger, pour lesquelles, il avait suivi les errances banlieusardes et rimbaldiennes de Jean-Bernard Pouy.