Héritière de la maison d'édition toulousaine éponyme, la collection Liber Niger abrite des textes courts mais puissants mis en abîme par une trentaine d'illustrations couleur ou noir et blanc. Ces nouvelles illustrées sont des oeuvres inédites puisant leur inspiration dans le champ de la réalité sociale et constituent autant de voyages possibles au bout de la littérature noire.

On parle beaucoup de disparition de Teddy - fugue ? suicide ? – Elle a surpris, on hésite entre plusieurs hypothèses. Semelles de vent ? Parti les pieds devant ? Ceux qui l’ont connu ont des choses à cacher.

 


Teddy
a disparu. La petite communauté du lycée professionnel s’interroge. Le gendarme Martinien a son idée, puisée à une source locale et illustre : “On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans”. C’est événement trouble -mais pas trop- l’existence de chacun. Bien sûr, les petites veuleries quotidiennes, les vices ordinaires bien cachés remontent vers la surface. Les cadavres dans les placards aussi. Ils n’émergent pas tout à fait. Tout pourrait continuer, sans le drame final. Les dessins de Blutch accompagnent le texte de Bartelt comme autant de fenêtres indiscrètes, dramatisant la fausse banalité des situations.

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> Collection Liber Niger
> Format 17x24 cm
> Impression quadri
> Couverture souple
> 72 pages - 14,00 Euros
> ISBN 2-910431-76-2
> Parution : 2 décembre 2005

LES AUTEURS

Né en octobre 1949, le petit Franz Bartelt suit son père, menuisier ébéniste d'origine poméranienne, dans les Ardennes, pays d'Arthur Rimbaud, de René Daumal et d'André Dhôtel, dont la lecture du Pays où l'on n'arrive jamais fut un choc. Sa mère lui apprend à lire dans les romans policiers qu'elle consomme au rythme d'un titre par jour. À 13 ans, il commence à écrire, quitte l'école l'année suivante, enchaîne les petits boulots, entre à 19 ans dans une usine de transformation de papier. Pendant toutes ces années, il noircit des pages et des pages, sans jamais se soucier de les faire publier. Bartelt s'installe en 1980 dans sa maison de la vallée de la Goutelle, à quelques kilomètres de Charleville-Mézières. Il reste en usine jusqu'en 1985, date à laquelle il se consacre définitivement à l'écriture. Puis il publie… Et beaucoup, et dans tous les genres. Il dit que tous ses romans sont des romans noirs, ou du moins que les bons romans sont noirs.

Christian Hincker dit Blutch naît à Strasbourg le 27 décembre 1967, il dit aimer se balancer sur les chaises jusqu’à la limite du déséquilibre. Blutch vient au monde dans Libération, le New-Yorker et les Inrockuptibles.
Il est un témoin graphique des événements de la vie de tous les jours, à travers des reportages où les personnages cocasses et tragiques évoluent dans une ambiance fantaisiste et fantastique. Il vient à la bande dessinée par Fluide Glacial, puis est édité par L’Association et Cornélius. Son ouvrage, Peplum, le propulse au rang de maître de la bande dessinée moderne. Blutch dessine dans sa tête autant qu’avec ses plumes et pinceaux, il réfléchit en crayonnant, cherche des choses qu’il n’a pas encore tentées. Ses dessins nous donnent à voir un monde où tout n’est pas explicable mais qui est notre monde, terriblement réel.