Cette lettre d'infos est aussi lisible directement en ligne à cette adresse : http://www.pastis.org/jade/prom/newletter-mai17.htm

Le lettre des autres . Mai 2017
SITE . tumblr . facebook . twitter . insta

lettre-briques

briques

L'auteur : Pedro Burgos
> Format 16,7x22,5 cm
> Impression Bichromie
> Couverture souple Bichrome sur Rives 250 gr

> 56 pages - 10,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-129-9
> EAN 9782352121299
DOSSIER EN LIGNE
le 11 mai en librairies

Après la faillite de son cabinet, Valerio, un architecte devient la curiosité de son quartier en érigeant une singulière tour de briques au motif incompréhensible.
Au-delà des manifestations de compassion ou de crainte des voisins, l’édifice du vieil homme renvoie un déconcertant constat : celui de la déconstruction de nos villes, de nos sociétés, et de la dislocation de nos vies modernes. Tandis que son gendre, agent immobiler, mène d’intenses tractations pour revendre l’immeuble familial, on en vient à se demander où commence la folie quand elle se bâtit au milieu d’un austère champ de ruines. Une perspective biaisée où économie, police, mais aussi famille et lien social, semblent toutes glisser le long d’un fil à plomb...
Sur un fond de crise économique, l’histoire romantique et singulière de Valerio, aidé par Chiara, une bénévole du samu social lisboète, nous parle du déclassement des citoyens européens à l’heure de la dégradation de nos conditions de vie, alimentée par une mondialisation nivellant par le bas. Poétique, tragique mais combattif.

croutes

croutes-couv

L'auteur : Tanx
> Format 16,7x22,5 cm
> Impression noir et blanc
>> Couverture souple Bichrome sur Rives 250 gr

> 128 pages - 15,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-130-5
> EAN 9782352121305
DOSSIER EN LIGNE
le 11 mai en librairies

Depuis 11 ans, chaque matin, une autrice est agressée au vu et au su de tous. Contre son gré, elle reçoit en pleine face la cruelle réalité de sa vie de travailleuse indépendante...
Jusqu’alors, la résistante réussissait le tour de force de dignement se relever et sourire de toutes ses dents à ses cyniques tortionnaires. En 2016, elle a décidé de rendre coup pour coup avec la série en deux volumes Des croûtes aux coins des yeux. Dans ce second opus, la rigolarde piétine purement et simplement le syndrome de Stockholm en chantant à tue-tête des hymnes punks et met à nu tous ces personnages en les affublant de têtes de mort (plus nu, tu peux pas). Ça cause beaucoup de style, de dessin, de bande dessinée et d'introspection, de changement de direction dans le travail artistique (avec le passage à la linogravure), mais aussi d’actualité et de politique : les années 2013 à 2016 auront donné matière à s’énerver.
Des croûtes aux coins des yeux finira en beauté - et en ultime pied de nez avec le refus de l’autrice d’être faite « chevalier des Arts et Lettres » par le ministère de la Cuculture.
En creux, surtout, on y lira la cartographie mentale, sociale, d’une autrice farouchement soucieuse de son indépendance et de son intégrité artistique se débattant face au monde contemporain et ses reculades sociales, sa gestion purement comptable des citoyens, de l’Art et des idées. Des croûtes aux coins des yeux est un laboratoire in-vivo, bouillonnant d’idées et de spontanéité, salvateur et fort en gueule.


La Zaïzaïzaïzaïttitude jusqu'au 21 mai à Montpellier !
zzzz
En avril, dans le cadre de l'avant festival de la Comédie du livre (Montpellier du 19 au 21 mai), une exposition mettant en lumière le travail de Fabcaro et ceux de Gilles Rochier, Émilie Plateau et Tanx, aura lieu à l'espace Dominique Bagouet. Elle sera accompagnée de 3 autres expositions dans des médiathèques, dans le cadre des Préfaces de la Comédie du livre, et d'une exposition à En traits libres.

Fabcaro, la Zaï zaï zaï zaï attitude
Espace Dominique Bagouet / Jusqu'au 21 mai

Avec le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï, autofiction burlesque et sociologique, le grand public a découvert l’humour incisif et décalé de Fabcaro. Depuis une dizaine d’années, et autant d’albums personnels, celui-ci se met en scène dans son quotidien d’auteur de bande dessinée aux prises avec un monde à la fois banal et absurde où chacun tente de trouver sa place. L’exposition qui lui est aujourd’hui consacrée présente les grandes lignes de cette œuvre, en lui associant le regard autobiographique de trois autres auteur(e)s : Émilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier.
Espace Dominique Bagouet - Esplanade Charles-de-Gaulle - 34000 Montpellier

Exposition Gilles Rochier
Médiathèque de Lattes / Jusqu'au 21 mai
Depuis son fanzine autobiographique Envrac, Gilles Rochier dépeint sa vie tout autant que celle de l’environnement dans lequel elle se déroule. Évoluant dans un décor urbain de béton tagué à l’aspect hostile, il s’attache avant tout à l’humanité qui s’y trouve et s’y exprime.
Prix Révélation à Angoulême 2012 pour TMLP.

Exposition Émilie Plateau
Médiathèque J.-J. Rousseau / Jusqu'au 21 mai
Par petites touches sensibles, Émilie Plateau raconte des séquences de son existence, emplies de rupture, d’exils géographiques (De l’autre côté) et amoureux (Moi non plus). Son dessin minimaliste et des dialogues subtilisés au quotidien installent une relation intime dans laquelle le lecteur est invité à s’immerger.

Exposition Tanx
Médiathèque La Gare (Pignan) / Jusqu'au 21 mai
Dans Des croûtes aux coins des yeux, Tanx livre de manière brute, au lever du lit, ses réflexions sur la vie d’artiste, et la vie tout court. Entre engagement, énervement, absurdité, résignation ou effarement, le ton et le trait évoluent selon l’humeur du jour et dessinent « la chair crue du quotidien ».

Exposition Gilles Rochier / Émilie Plateau / Tanx
En traits Libres – 2 rue du Bayle, 34000 Montpellier

Les éditions 6 Pieds sous terre cultivent le goût de la famille et de l'auteur maison depuis leurs débuts. En complément de l'exposition Fabcaro, la Zaï zaï zaï zaï attitude à l'espace Dominique Bagouet, et à partir du 20 avril, une exposition de trois auteur(e)s de cette « garde rapprochée »  aura lieu dans les locaux de l'atelier En Traits Libres. Émilie Plateau, Gilles Rochier et Tanx donneront à voir et à comprendre la spécificité de leurs univers respectifs, puisant dans la fiction et l’intime, l'absurdité et la colère.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations
(6pieds@pastis.org)

logoweb
Rendez-vous le mois prochain