Cette lettre d'infos est aussi lisible directement en ligne à cette adresse : http://www.pastis.org/jade/prom/newletter-sept17.htm

Le lettre des autres . Sept/Oct 2017
SITE . tumblr . facebook . twitter . insta

la petite couronne

couv couronne

Gilles Rochier
> Format 21x27,5 cm
> Impression Bichromie
> 96 pages - 16,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-132-9
DOSSIER EN LIGNE
le 28 septembre en librairies

Loin des gros titres anxiogènes des médias et des banlieues qui brûlent, selon certains politiques, si on allait écouter ceux qui y vivent ; suivre les traces de ces pères de famille, entre les courses, les gamins à conduire au sport et les déménagements nocturnes.
Ils ont bien grandi les gamins de TMLP (Ta mère la pute, paru en 2011), aujourd'hui ce sont les pères et les grands frères de la communauté. Et s'il y a toujours un crétin qui vend du shit dans le hall de l'immeuble, ils ont une solution pour lui pourrir le business. ET même s’ils font des crises de rage face aux petits caïds, Ils n'oublient pas qu'il y a plus important, comme payer la cantine des gosses. Les gamins sont maintenant des tontons presque assagis, ceux qui veillent que ça ne parte pas en vrille à la moindre connerie. Presque aussi surpris que nous, ils constatent que la garderie a remplacé la garde à vue dans leurs agendas. Le temps a passé sur toute une génération.
À la suite de TMLP (les années d'enfances) puis de Temps mort (en jeunes adultes dans la spirale de la crise sociale), Gilles Rochier replonge dans la chair de son milieu et brosse, avec La petite couronne, le portrait de sa génération, à l'aube de la cinquantaine, de l'expérience plein les poches - y a de la place - et toujours plus d’amour dans les yeux.

Une nouvelle édition de Temps mort vient accompagner la sortie de La petite couronne, son nouvel opus urbain. DOSSIER EN LIGNE

anabapt integrale

couv integrale

Edition intégrale de la fresque des Anabaptistes
David Vandermeulen & Ambre

> Format 24x31 cm
> Impression Bichromie
>Couverture Cartonnée avec dos toilée

> 240 pages - 35,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-134-3
DOSSIER EN LIGNE
le 2 Octobre en librairies

L’histoire du mouvement sectaire protestant révolutionnaire des anabaptistes de Münster est une histoire vraie, peu connue, mais très riche de sens. Elle se passe dans l’Allemagne de 1493 à 1536, à l’époque de Luther, d’Erasme et de Dürer.
Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution étonnamment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs idéologies de notre XXe siècle.
Dans l’ivresse de leur action, les anabaptistes ont cru toucher de près le faîte de la victoire politique. Mais tout, très vite, s’est précipité vers l’échec, et les anabaptistes furent abandonnés puis trompés par leurs premiers compagnons de route, les luthériens.
L’Histoire consacra, comme on le sait, les luthériens. En retenant les noms de Luther et de Melanchthon aux dépens de ceux de Joss Fritz, Thomas Müntzer ou Jan van Leiden, l’Histoire a donné raison aux révolutionnaires qui ont su se détourner de l’option radicale, trouvant plus judicieux de pactiser avec les forces politiques dominantes. La véritable défaite politique fut subie par les anabaptistes, anéantis pour ne jamais avoir fléchi, ni accepté la moindre concession.

anabapt V3

couv tome 3

David Vandermeulen & Ambre
> Format 27,5x37,7 cm
> Impression Noir et blanc
> 80 pages - 30,00 Euros
> ISBN 978-2-35212-130-5
DOSSIER EN LIGNE
le 9 Octobre en librairies

Jan Van Leiden constitue le dernier volet de la trilogie La passion des Anabaptistes. Il est l’épisode le plus rude, le plus brutal et surtout le plus puissant. Il raconte la prise de la ville de Münster par un luthérien radical, Bernhard Rottmann (l’homme rouge), qui en 1534 réussit à convaincre les habitants d’une petite ville fortifiée de Westphalie, que ceux-ci occupaient en vérité le nouvel Éden terrestre.
Cette annonce, qui vue d’aujourd’hui nous apparait comme folle, fit pourtant venir par centaines des anabaptistes de toute l’Europe. Parmi eux, un Hollandais, ancien comédien, Jan van Leide. Il s’improvisa prêcheur et imposa aux Münstérois sa vision hystérique de l’anabaptisme en s’autoproclamant roi du Paradis. Subjugués par son autorité et son charisme exceptionnels, des milliers d’anabaptistes se rêvèrent dès lors en anges terrestres mus par une volonté de vivre en parfaite communauté de biens, à la manière des premiers apôtres, mais libérés de l’esprit du Christ. Ils partagèrent leurs biens, puis, au-delà des biens, femmes et enfants…


6 Pieds sous terre au Bal des Ardents le 4 octobre !
bal des ardents
Tanx et Fabcaro seront présents pour une rencontre exceptionnelle à la librairie lyonnaise Le bal des ardents, accompagné de Miquel Clemente, pour une soirée autour de leurs œuvres respectives agrémentée d'une présentation de 6 Pieds sous terre. [pages de l'évènement sur Facebook]


N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations
(6pieds@pastis.org)



À paraître le 9 novembre chez 6 Pieds sous terre, le nouveau livre de Fabcaro :
Et si l'amour c'était aimer ?

logoweb
Rendez-vous le mois prochain