Le volcan des Vaucanson
Donjon Crépuscule tome 102


la couverture


48 pages - couleur
Dessins et scénario: Joann Sfar et Lewis Trondheim
Editeur: Delcourt
Histoire: Le roi poussière n'est pas mort ! Il a en fait été attiré au cimetière des dragons pour accomplir une nouvelle mission !

Mon avis :
Ce nouveau tome de Crépuscule est un peu différent du précédent. L'action est toujours omniprésente mais il y a une nouvelle orientation scénaristique: on sentait nettement la patte de Lewis dans Le Cimetière de Dragons, alors que là il est clair que Joann a joué une plus grande part: scènes sensuelles, langage cru, armure à la Goldorak, etc...
Dans l'ensemble je trouve ça plutôt bien, car cela marque une réelle évolution et une vrai différence d'univers entre les époques.
Dans le Volcan des Vaucanson on apprend beaucoup de choses sur ce qui s'est passé depuis la série Zénith: la descendance d'Herbert, pourquoi il est devenu Grand Khan, etc...
On en apprend peut être même trop et c'est parfois un peu artificiel (Herbert et le roi poussière se racontent mutuelement ce qui s'est passé alors qu'ils le savent déjà tous les deux).
Avec ces réponses viennent de nouvelles questions: comment Herbert a t-il récupéré Vaucanson ? Zakutu est-elle la fille d'Isis et du gardien ? Qu'est devenu Isis ?
En ce qui concerne Elyacin, Joan Sfar dit que c'est le bébé qu'Isis a receuilli dans La Princesse des barbares... Hé oui, à leur naissance les trolls ont l'apparence de chérubins sur Terra Amata ! (ahem...)
Au point de vue graphique ce Donjon 102 est assez réussi (le monde du Crépuscule est particulièrement bien fait) mais on notera quand même quelques cases où le trait de Joan est tout tremblant ! Et ça c'est fou quand même ! J'appelle ça du foutage de gueule ! Il pourrait quand même refaire le dessin quand il s'aperçoit qu'il l'a foiré ! (déjà sur la couverture Herbert ressemble à un vieux pépé)
Enfin bon bref malgrès quelques imperfections et même si quelques scènes peuvent paraître déroutantes au début je trouve ce tome très réussi car il mèle action et explications et reste très inventif.
J'ai quand même un regret c'est qu'a part son tong-deum le roi poussière est vraiment devenu un tout naze à la baston...


Note: (à cause des traits qui tremblent et du roi poussière qui est tout nul)

--> Extrait : Marvin le lapin et le roi poussière pénètrent dans la forteresse de la Géhenne
--> Bonus : 1ère version de l'armure de Marvin (sur bout de nappe piqué au site de Joann Sfar



retour à la page Donjon


Menu | News | Biblio | Lewis | Divers | Liens | Plan du site