l'exposition itinérante
A Kyôto
Pierre Duba


L'exposition murale

Pour la réalisation de ce livre, il n'existe pas de planches originales à proprement parlé mais un énorme matériel de dessins (plusieurs centaines) utilisant des techniques et des papiers différents qui ont été par la suite retravaillés à l'ordinateur, recadrés, découpés etc. avec un important travail de montage. C'est ce matériel qui apparaît dans l'exposition pour mettre en évidence les chemins qui ont conduit à la réalisation du livre, et, au-delà des dessins eux-mêmes, l'importance donnée à leurs modifications et à leur place dans la succession des images, aux rythmes, aux transitions, aux ruptures…

L'exposition est constituée de zooms sur certaines pages du livre choisies en fonction des originaux et ayant trait à des propos précis du regard porté sur le Japon. Elles sont donc présentées en grand format accompagnées du matériel de base : les images dessinées qui ont servi à leur réalisation. L'accent est mis sur la grande distance qui existe entre l'aspect brut de ces dessins originaux, inaboutis en l'état, et le résultat final apparaissant dans le livre et présenté au travers des pages agrandies.

L'exposition permet également de mettre en évidence comment les choix de matériaux, les gestes "techniques" peuvent se mettre au service du propos. présentation des dessins "matière", abstraits et non figuratifs, texturés et organiques qui peuvent servir à différents endroits par une superposition avec les images "dessinées", figuratives. pour nourrir cette notion de matière texturée et organique, utilisation de papiers de qualités différentes (papier japonais, fragile et buvard, papier glacé, imperméable, papier canson…)travail essentiel de recadrage à partir de l'image brute afin de recentrer sur le propos pour servir le fil narratif.Certains dessins n'apparaissant pas dans le livre pour des raisons de justesse narrative sont exposés également, montrant ainsi les fausses pistes qui peuvent éloigner des partis pris choisis.

Au travers de ces présentations certains thèmes du livre sont mis en relief :
-la notion d'autobiographie au travers du voyage (voyage géographique, voyage intérieur)
-la cosmogonie du Japon (histoire d'Izanagi et Izanami)
-la notion de transition (intérieur/extérieur, réel/imaginaire…)
-les cheminements arbitraires de la pensée confrontés à l'impression immédiatedégageant ainsi la vision très personnelle que Pierre Duba porte sur le Japon.

                   

Le film
Un parti pris de ce film d'animation est de conserver la notion de suggestion du mouvement (comme en bande dessinée) et de garder le mouvement de l'animation pour des passages particulier afin de rester dans une transposition singulière du réel.

Il s'appuie sur la dimension fictionnelle du livre mais avec des différences fondamentales par rapport à celui-ci : La notion de double page disparaît au profit d'un travail rythmique qui réinvente une succession différente et donc propose une autre lecture. Dans le livre, aucune page n'est conçue seule, elles sont toujours composées deux à deux avec une très grande attention portée à la juxtaposition des images qui apparaîtront au lecteur dans leur simultanéité à chaque page tournée. Dans le film, ce travail de composition s'appuie au contraire sur la succession et le rythme d'apparition/disparition des images.
La dimension sonore, suggérée dans le livre, devient matière sonore réelle objet de création particulière en laissant place à l'oralité par le travail des comédiens sur le texte et en inventant des ambiances sonores et musicales.

Concrètement, ce film d'animation de 30 minutes utilise les images du livre avec un accompagnement sonore et musical. La recomposition naissant des jeux sur les successions d'images, leurs mouvements (zoom et glissement), leurs recadrages et les nouvelles images qui en résultent et la construction de la relation images/texte dit/sons/musique.

© Pierre Duba & Arts résonances [mèl]

Fiche technique

L'exposition murale
Présentation d'une image de l'exposition avec titre et nom de l'auteur sur un tulle de 270x90cm.
-
8 planches de bande dessinée de 80x90cm imprimées et présentées en double page.
-
7 planches de bande dessinée de 60x77,4cm présentant les différents graphismes de à Kyôto (tirages insérés dans du plexiglas).
-
7 planches de bande dessinée de 40x52cm représentant une scène complète de à Kyôto(tirages insérés dans du plexiglas).
-
1 frise de 13x900cm en 6 segments amovibles présentant le livre complet en miniature (taille de la page 7,5x7cm - sous plexiglas).

Accompagnant ces reproductions, présentation du matériel graphique original ayant servi à l'élaboration et à la réalisation du livre (dessins d'une grande diversité tant dans les supports que dans les techniques utilisées et les formats). Les dessins sont insérés dans du plexiglas.
-
18 plexiglas de 42cm de large sur 101cm de haut (chacun d'eux présentant plusieurs dessins).
-
6 formats de 65x110cm à poser au sol et présenté sur un support de 20cm de haut. L'ensemble est modulable en fonction du lieu. Si l'exposition est présentée dans sa totalité la longueur murale est de 22 mètres et la longueur des éléments au sol est de 7mètres. Nous prenons en charge l'installation et l'adaptation de l'exposition au lieu.

Film
Durée 30 mn
support DVD ou mini DV
La diffusion nécessite une salle de projection ou lieu de projection.
Possibilité de prise en charge de la projection (matériel et technicien) contre supplément.

Les conditions
La location de l'exposition est de 3000 euros.
Elle comprend pour Arts Résonances :
La mise en place de la scénographie avec l'auteur. La mise en place des planches originales.
Le montage et le démontage de l'exposition.
La présentation de l'exposition par l'auteur, débat, rencontre.
La diffusion du film pendant la durée de l'exposition

Elle ne comprends pas :
Le transport de l'exposition.
Le matériel de projection du film
Le défraiement pour deux personnes pendant 4 jours
- Transport, hébergement, nourriture (l'auteur et son assistante).
La mise à disposition de techniciens pour le montage et le démontage de l'exposition.
Les assurances.

Contacts
Association Arts Résonances Brigitte Baumié
[Mèl]