DÜRER : l'œuvre gravé

1994, Booking International, Paris
Introduction d'Alain Borer, notes et légendes d'Alain Borer et Cécile Bon
Épais volume de 574 pages présentant la totalité des gravures de Dürer,
des premières sur bois, assez archaïques, jusqu'aux dernières sur bois ou métal, très complexes.
De taille assez petite (21,5 par 13,5 cm), il re présente une somme,
un peu à la manière des livres de l'éditeur allemand Taschen. Je m'en sers pratiquement tous les jours.


La Bible : quatre vingt quinze images de Hans Holbein
avec les textes pour chacune
traduicts du latin en françois
par les docteurs de Louvain



1959, GLM, Paris
est un très beau petit volume présentant toutes les gravures de Holbein le jeune (1497-1543) concernant la Bible, peu connues.


Les dessins de Holbein

1950, Fernand Hazan, Paris, textes de Adeline Hulftegger
présente, dans un tout petit format, 24 dessins très bien reproduits, incroyablement vivants,
précis et modernes, on pourrait presque dire plus précis qu'une photographie, ou plus "vrais".

Horst JANSSEN : Radierungen

1990, Institut für Auslandsbeziehungen, Stuttgart
recueil d'eaux-fortes de l'allemand Horst Janssen (1929-1995),
fabuleux graveur découvert par hasard lors d'une exposition au Musée de l'imprimerie à Lyon.

La vie et l'art d'Albrecht Dürer
Erwin Panofsky


Hazan, 1987
Trad. de l'anglais par Dominique le Boury, préface de François-René Martin
Monumentale monographie du peintre graveur allemand écrite pendant la seconde guerre mondiale,
dans laquelle Panofsky (1892-1968) réfute le caractère national des courants picturaux.

Encyclopédie médiévale
Viollet le Duc


1993, Inter-livres,
deux gros volumes de 720 pages chacun, bien mous et bien moches, mais une mine de documents précis.


Deutsches Leben der Vergangenheit in Bildern

Melchior, fac simile d'une édition de 1908, 24 / 34 cm
542 pages de gravures allemandes (1760 images en tout) allant du 15ème au 18ème siècles. Une mine d'or.

Couverture de la version originale (1908):


Hans Holbeins Totentanz in 49 Bildern


1948, R. Piper & co, München
petit volume en allemand regroupant les 49 gravures d'Hans Holbein du cycle de la danse des morts.

Der hübsche Martin :
Kupferstiche und Zeichnungen
von Martin Schongauer


1991, musée Unterlinden, Colmar,
impressionnante monographie de 500 pages du graveur Martin Schongauer (1450-1491)

Rembrandt :
La lumière de l'ombre


2005, Bibliothèque nationale de France, Paris,
catalogue de l'exposition des gravures de Rembrandt (1606-1669) tenue à la
Bibliothèque nationale de France en 2006.

Histoire de l'écriture typographique
Yves Perrousseaux


2005, Atelier Perrousseaux,
ouvrage très riche en images, couvrant l'histoire de la création typographique,
cette technique industrielle qui a modifié notre langue et notre façon de penser,
de Gutenberg (XVe siècle) au XVIIe siècle

Hortus sanitatis
Frédéric Coché


2001, Fréon, Bruxelles
Exilé à Bruxelles, Frédéric Coché est un des auteurs français de bande dessinée les plus fascinants.
Dessinateur et graveur accompli, ses ouvrages sont des machines narratives sans faille, expérimentales,
tout en prenant racine dans les systèmes de représentation de la Renaissance.

Vie et mort du héros triomphante
Frédéric Coché


2005, Frémok/Bries, Bruxelles/Montreuil/Antwerpen

Mirages
Philippe Druillet

.
1976, Les Humanoïdes Associés, Paris
Philippe Druillet est un auteur qui m'a beaucoup marqué. Je me rends compte,
encore aujourd'hui, que ses mises en page,
l'aspect graphique de ses planches et la tension dramatique que celles-ci dégagent,
m'influencent durablement et profondément.

Soulages :
l'œuvre imprimé


2003, Bibliothèque nationale de France, Paris
Catalogue de l'exposition tenue à la Bibliothèque nationale de France en 2003
des gravures (eaux-fortes, sérigraphies & lithographies) de celui que je considère
comme le plus important peintre actuel : Pierre Soulages.
Une influence forte en ce qui concerne la sobriété des moyens, les masses,
les matières, la lumière, l'exigence...

Architecture gothique
et pensée scolastique
Erwin Panofsky


2000, éd. de Minuit, Paris


                  Historien de l'art, Erwin Panofsky (1892-1968) démontre dans ce court essai, paru en 1951 et traduit par Pierre Bourdieu en 1967, les liens entre l'architecture gothique et les instruments intellectuels de l'époque - la "Somme théologique" de Thomas d'Aquin en premier lieu - ou comment les habitudes et les formations mentales à un moment donné influent sur les modes d'opération de l'architecture. Au-delà, cet ouvrage montre ce que doivent nos systèmes de pensée actuels à la scolastique - ce système spéculatif universitaire mêlant la philosophie antique et la théologie chrétienne.

STRANGE n° 91


1977, éd. Lug, Lyon


                  À partir du n°90, Strange a publié la série "The Celestials" de Jack Kirby. Des hommes verdâtres, violets, avec des têtes de trisomiques et des doigts carrés, des vaisseaux spatiaux gigantesques, des Incas, des crépitements d'énergie et des éclairs, des catastrophes bibliques, et un dessin agressif, minéral, pesant...

Les dieux comme
les hommes


2003, Les musées de Strasbourg

                 Catalogue d'une exposition qui s'est tenue au Musée des Beaux Arts de Strasbourg en 2003, et présentant un choix - opéré par Jean-Louis Schefer - de gravures peu connues du XVIe siècle issues des collections du musée (Aldegrever, Lucas de Leyde, Altdorfer, Barthel et Sebald Beham, Étienne Delaune,...) Chaque gravure est reproduite au format réel.