archives  

JadeWeb presse #1

 

presse #0
Le journal de Judith et Marinette #9 - En vrac #16 - La belle vie #5 - Therapid groop #5 - Le jounal de Benoît #6

 

Lapin #26 et #27

Ha bé, on aura attendu ! Le nouveau Lapin a enfin étrenné sa nouvelle formule avec un numéro 26 plein de couleurs, amaigri et tourné vers les histoires courtes. Beaucoup d’auteurs que l’on retrouve avec plaisir, de Jim Woodring à Vincent Vanoli en passant par Emmanuel Guibert ou David B. Une formule qui fonctionne plutôt bien ou abondent les strips et pètent les couleurs, orchestré par plus d’une vingtaine d’auteurs se lâchent dans cet indispensable laboratoire de la Bande dessinée. La part belle est donnée aux strips avec, dans le # 27, une thématique sur les souvenirs d'Angoulême 2001 qui donne un résultat hilarant ou se croisent et se répondent Sfar, Gerner, Mahler, Menu, Killofer, Parrondo ou encore Ayrolles. A noter les présences de plus en plus soutenues de Blanquet et du fabuleux auteur suisse Helge Reuman.

Lapin #26 et #27 (68 pages - 49 FF l'un) - Collectif
éditions L’association - 16, rue de la Pierre-Levée 75011 Paris

 
       
   

Le stéréophile

Le Stéréophile est sans doute la parution la plus attendue de France, après l’almanach Vermot. Plus sûrement, le Stéréophile est la revue d’un seul homme, Fred Landier, dit Rubin Steiner. Hormis des photocop’ à l’arrache et le concept de star system revisité par General Cue, vous retrouverez un dossier sur la post French Touch, comme Tecknikart, mais en bien avec pleins d’intervenants, du sexe, Charles Wilp, de l’absurde, AtaTak, du groove et les mots en anglais de DJ SCISSOR CUTS, Wevie Stonder, etc.

Le stéréophile
69, bis rue Colbert, 37000 Tours Mèl

 
       
   

Stripburger

Toujours en quête d’originalité et d’internationalité, les Slovènes de Stripburger ont raflé cette année l’alph’art fanzine avec leur boîite à revue Mini-burger. 12 mini-comics la composent (en anglais ou slovène, les pas doués de la langue feront ceinture), chacun laissé à l’appréciation d’un auteur. Comme d’habitude, cela va du très bon (Stefano Zattara, Paquito Bolino, Amir Idrizovic, Luke Canavan, Dysoo) au pas terrible (heu...) mais l’objet final est bien beau et très original.

(Mini-Burger est disponible chez certains mail order européen comme Bries ou Bug Powder) ou directement chez les instigateurs :
Strip core - Furum Ljubljana, Metelkova 6 - SL 1000 Ljubljana - Slovenia
Mèl - Site

 
       
   

Hang up #1

Hang up, le fanzine décalé et sans complaisance est le prolongement de feu l’excellent @Game. Dans ce premier numéro, des articles et interviews sur Köhn, Rothko, Kiln, Ornella Volta (Erik Satie), Casey Rice, Drop Beat, Leaf, Chessie, Un Automne à Lob-Nor, Third Eye Foundation, Francis Ponge, Deluxe, Dat Politics, Bundy K. Brown, Fred le dessinateur... Attention, l’abus de fanzines est dangereux pour l’hermétisme intellectuel.

www.multimania.com/hangup

 
       
   

La maison qui pue #1

Sous un nom fleurant bon le fanzine énervé, La maison qui pue fut l’une des très bonne surprise du dernier festival d’Angoulême. Une présentation ultra chic tendance quadri et dos carré annonçait les ambitions. Côté contenu, une belle brochette de jeunes graphistes/photographes/bidouilleurs made in PSD s’agitent dans tous les sens. On notera la bikini party de Gilles Peltier, qui carte-à-gratte le b-movies ; les souvenirs de Guyane de Baloup, ceux du Maroc, tout en collage, de Bourlaud et Desnoël pour ne citer qu’eux et l’on espérera un numéro 2 aussi copieux et soigné.

La maison qui pue #1 (100 pages - 69 FF) - Collectif
16, rue du Minage 16000 Angoulême - Mèl

 
       
   

Via #3

Via revient, troisième numéro et toujours cette joie communicative et ce sens de la dérision qui percolle de l’ouvrage… Plus sérieusement, une mise en page minimaliste (non, un peu plus), épurée, pour des champs musicaux qui ne le sont pas moins, au sommaire… une interview du label Hypnos (Lustmord, Viridian Sun, Vidna Obmana, Sudden Park) et des chroniques pointues (Militia, Jeff Pearce, Attrition, ExuviaeTlön Uqbar, Vir Unis, etc…) Un fanzine à soutenir… et de m’étonner une nouvelle fois… Où est ce papier sur Yannick Chevalier !?

Via
2107, rue de la source - Le Mousseau 45160 Olivet

 
       
   

Le phacochère #28

Nom de nom, déjà 28 numéros pour Le phacochère, le collectif niçois de l’association Groinge. 144 pages de récits épatants pour cette revue (trop) discrète, adepte du "fais tout toi-même" ou fourmille une palanquée d’auteurs aux doigts pleins de talent dont Lolmède, BSK, J.Manix, Big Ben, Bourguignon, Ancha, Tom Hart, Parrondo, etc... Bref, que du très bon alors pourquoi passer à côté ?

Le phacochère #26 (144 pages - 43 FF port compris)
Association Groinge - 15, rue Barla 06300 Nice

 
       
   

Modulations

Un nouveau venu dans la scène très sélect des fanzines électroniques classes : c’est Modulations. Ça cause post-rock et électronica, moog et grésillements intelligents. C’est très bien écrit, le sommaire est costaud et les chroniques informatives. Pour ce premier numéro : Mouse on Mars, Drop Beat, Mobil home, Dat politics, Sonic Youth, Optigan, Gulliver, etc.

renseignement : Jérôme Raisin