Jean Louis Prades, projet acoustique (Imagho) ½ de BAKA !, skeches of pain. Albums et maxi en compagnie de Ultra Milkmaid, Fragile. Album, titres et Maxis sur Fbwl...
Jean-Louis Prades d'IMAGHO

JadeWeb : Quel est votre premier souvenir musical ou sonore ?
Je me souviens m’être amusé avec un copain à écouter des phrases à l’envers sur un magnéto qui déconnait pour les apprendre phonétiquement, les enregistrer telles quelles et les réécouter de nouveau à l’envers, ce qui donnait des phrases à l’endroit avec un son et une prononciation complètement déformés… Mais on était déjà assez " vieux " (onze ans - est-ce encore l’enfance ??) sinon j’avais un électrophone orange, on l’écoutait assis par terre, des vieux vinyles de mes parents… Et depuis toujours j’ai eu la guitare espagnole que mon père a ramenée de Tunisie, mais honnêtement je crois n’y avoir jamais touché.

Quels artistes ou chansons ont marqué votre jeunesse ?
Aucun. Je me souviens d’avoir eu quelques disques mais je n’ai pas eu de révélation durant mon enfance, ni même de goût particulier.

Pensiez-vous travailler dans la musique ? Que souhaitiez-vous devenir plus tard ?
Je pense que je ne savais même pas qu’on pouvait travailler dans la musique… Je voulais être cascadeur automobile.

Y a t’il des sons désagréables (ou agréables) qui ont marqué votre jeunesse ?
J’avais une frousse bleue du Casse-noisettes de Tchaïkovski dont j’avais le vinyle. Je ne le mettais jamais sur mon 33 tours orange.
Sinon, la maison était entourée de deux fabriques de meubles, donc je me souviens du son de la scie circulaire qui débitait le bois (d’ailleurs c’est marrant sur mon premier album j’ai mis une photo de planches découpées exactement comme dans cet atelier). J’aimais bien aussi le son de l’horloge du couloir, une vieille horloge de campagne avec des poids.

Est-ce que vos parents ont participé à votre éducation musicale ?
Pas du tout - heureusement !

Pouvez-vous raconter un souvenir d’enfance marquant, relatif à la musique (concert, spectacle…) ?
Le premier souvenir vraiment marquant c’est vers neuf-dix ans quand mes parents ont acheté leur premier magnéto cassettes ils ont mis la radio et c’était une émission sur Elvis Presley je connaissais pas du tout car on écoutait presque jamais rien à la maison. Ça m’a excité, j’ai trouvé ça super fort, j’ai tout de suite acheté un double album compilation, le premier disque que j’ai choisi moi même. Le premier concert j’avais quinze ans, plus rien à voir avec l’enfance ! Avant cette date je ne me souviens pas d’être allé voir un concert ou un spectacle avec de la musique.


Votre Top 5 de l’enfance

Noam Lollipop

Anne Sylvestre La petite Josette

Steve Waring  Les grenouilles/le matou revient

Nana Mouskouri  Le tournesol

L’île aux enfants


entretien © Julien Jaffré 2003