Rédac chez du fanzine le plus intimiste d’Europe, Plus Jamais Malade en Auto, fan incontrôlable de Ween, scénariste de bande dessinée (avec Miss Moutarde), pigiste grand cru pour Jade, Octopuss et passionné en général…



 



PHILIPPE DUMEZ

 

JadeWeb : Quel est votre premier souvenir musical ou sonore ?
Je me souviens que ma nounou écoutait un disque interprété par les grandes orgues de Notre Dame de Paris et que ça me terrifiait tout à fait. Ca commençait plutôt mal. Ensuite la platine disques (qui avait été donnée à mes parents par mon parrain, un amateur averti de haute-fidelité) a rendu l'âme et il n'y a plus eu de lecteur de micro-sillon à la maison jusqu'à l'arrivée de mon premier tourne-disques (prêté par ma tante).

Quels artistes ou chansons ont marqué votre jeunesse ?
Un album d'Henri Salvador, "le petit poucet". Je ne sais plus qui me l'a  offert, mais je me souviens que c'était une cassette enregistrée que j'adorais jouer sur mon mange-cassettes orange. Elle contenait notamment "Le lion est mort ce soir". J'ai perdu cette cassette, puis j'ai retrouvé ce disque sur un vide-grenier des années plus tard. Le vendeur en demandait un peu cher, et j'ai hésité pour finalement ne pas le prendre. La semaine suivante, je le retrouvais pour 10 balles et j'en faisais l'achat. Il s'agit en fait d'un disque pour enfants sur lequel Henri Salvador joue de tous les instruments, ce qui lui donne un coté lo-fi très touchant. Dire que Katerine lui a tout pris tient du lieu commun.

Pensiez-vous travailler dans la musique ? Que souhaitiez-vous devenir plus tard ?
Pompier. Puis ma mère m'a offert une panoplie de pompier, mais le casque était un peu trop petit.

Y a t’il des sons désagréables (ou agréables) qui ont marqué votre jeunesse ?
Le Père Noël m'avait offert une année une montre James Bond 007 qui faisait la musique du générique. Béat de joie, je l'ai déclanché pendant la messe de ce jour béni. Mon père m'avait rapidement rappelé à l'ordre.

Est-ce que vos parents ont participé à votre éducation musicale ?
Mes parents n'ont jamais été des grands fans de musique, mais mon père n'a jamais rechigné à m'acheter les 45 tours dont j'avais envie. Même celui de Still Loving You, alors que j'avais peur qu'il tique sur la pochette, un peu osée quand même. Un couple qui s'enlaçait !

Pouvez-vous raconter un souvenir d’enfance marquant, relatif à la musique (concert, spectacle…) ?
Le trajet qui menait de l'école à la maison passait invariablement par la station Montparnasse-Bienvenüe (père, comme on sait, du métropolitain) et ses long couloirs. Juste après le trottoir roulant et un peu avant le quai direction "Charles de Gaulle-Etoile", un aveugle vendait un 45 tours qu'il avait lui-même enregistré. Il y avait toujours un petit attroupement autour de lui pour l'écouter. Je crois même qu'il a fini par passer chez Danièle Gilbert un jour.


Votre Top 5 de l’enfance

Henri Salvador Pauvre Jésus-Christ
Henri Salvador Voilactus
Henri Salvador Le lion est mort ce soir
Henri Salvador Petit lapin
Henri Salvador La vallée

> Rédaction
© Julien Jaffré | Jadeweb 2003