Presse 2001   JadeWeb presse #8  
  | GARANTI SANS SERVICE DE PRESSE |
ELEVE EN LIBRAIRIES SPECIALISEES ET FESTIVALS EXCLUSIVEMENT

Presse #7
STEREOSCOMIC .
SUPER CAPITALISTE #1
. SUPER BARRIOS

Presse #6
EGO COMME X #8 .
CHRONIQUES D'ENCRE . BOURRELET COMICS .

Presse #5 FERRAILLE#20 . CYBERWAR #1 . M'BOLO #6 .

 

 
 
 
A la loupe SAG de Léo (suite de l'article...)
 
 
 
 

HITS RECORDS #1 | collectif
Une quinzaine d'auteurs de musique et de bande dessinée se regroupent pour évoquer au travers de textes illustrés et de courts récits leur passion pour la musique. Souvenirs d'albums, de rencontres personnelles liées à la musique, d'artistes, tous narrent dans le détail les ambiances sonores qui les ont nourris. Dominique A., Joëlle Passeron, Morvandiau, Pierre Maurel, David Scrima ou encore Ben Haschich (qui fournit également le vinyl accompagnant l'ouvrage) font de ce petit collectif un objet bien sympathique, un poil nostalgique et chaudement recommandable, pour peu qu'il en reste. Un nouveau tome est prévu pour la fin de l'année et oui, décidément, Stereoscomic, l'éditeur de la chose est décidément très fort pour monter des collectifs.
JP.

HITS RECORDS #1 | collectif
80 pages + 1 Vinyl | 9 EU | éd. Stéréoscomic

 
 
 
 

LAPIN #32
Dernier civet pour l'ex-nouvelle formule de Lapin avec l'opus 32. Et c'est bien dommage. S'il y avait une certaine usure de la part des auteurs pour assurer la régularité de la publication bimestrielle, c'est tout de même incroyable qu'une usure similaire ait pu gagner une partie des lecteurs de la revue vu les critiques que cette formule à suscité. Or ce lapin, léger, coloré, stripé et régulier était quand même extrêmement bien balancé. Pareille profusion d'auteurs internationaux sur des récits courts donnait à la revue un dynamisme -et un niveau- rarement atteint parmi les revues de bande dessinée. Les derniers numéros nous ont donné les premières pages de l'excellentissime Trosper de Jim Woodring mais aussi des nouvelles régulières de Mattioli, Renée French, Max Andersson ou encore Parrondo et pouvoir apprécier leurs oeuvres au sein d'une revue régulière peut presque paraître anachronique. Espérons que la prochaine mouture, annoncée pour la fin de l'année ou début 2003 récupérera un peu de la vivacité de cette version désormais défunte.
JP.

| LAPIN #32 | Collectif
68 pages | 8 EU | éd. L'association
ISSN 1167-1483

 
 
 
 

LES COURTES AVENTURES DE BOB FAN D'AUTOMOBILE...
Le titre complet de ce petit ouvrage à la couverture rose et verte est en fait Sandrine K. alias Badame l'ambasadrise vous présente les courtes aventures de Bob fan d'automobile, Jimmy, John, Patrick, Steeve, Wilfried, Andrew, Cindy et bien d'autres encore... fautes d'orthographe comprises. Mais qui sont donc tous ces gens aux prénoms d'acteurs de séries télé ? Et bien des Légos tout simplement (avec un Playmobil en guest-star) que nous découvrons dans leur quotidien, dimanche entre amis (quand soudain l'un d'eux se fait kidnapper par le chat), rencontre amoureuse (avec quelques problèmes de taille), visite à la poste. Rien que de très normal si ces figurines ne souriaient pas niaisement en permanence. Cette projection du quotidien vécu par des personnages par essence manipulables devient vite hilarante et l'ouvrage, sans prétention, est une curiosité bien sympathique.
JP.

LES COURTES AVENTURES DE BOB FAN D'AUTOMOBILE...
Madame l'ambassadrice
32 pages | ?? EU | éds. La chose | site
ISBN 2-912810-21-3

 
 
 
 

NOYADES
Spécialiste des petites productions atypiques, Benjamin Monti ne fait pas dans la dentelle avec son dernier titre sobrement intitulé Noyades. Ce recueil regroupe des observations extraites de La noyade et les accidents de l'immersion, ouvrage typiquement inconnu paru en 1952 sous la plume d'un médecin militaire du nom de Lieutenant-Colonel Lartigue. Nous sont décrits divers accidents, rapportés dans un pur style scientifique et analytique, teinté d'un brin de courtoisie lexicale militaire. De la description anatomique d'un noyé à l'exploration du processus légiste en passant par le témoignage rapporté de victimes. Monti découpe, juxtapose des pages anatomiques, des photos d'inconnus, de vacances, des têtes scannées qui grimacent, des sculptures d'anges. D'un trait charbonneux il trace des décors presque abstraits, biffe les corps de baigneurs, parsème de collages incongrus l'ouvrage. L'ensemble est glacial et les avis de décès se succèdent. Heureusement, le bon docteur Lartigue nous prodigue conseils et méthodes thérapeutiques pour enrayer les complications et réduire les chocs post-traumatiques. Ouf, quel soulagement. Au final, et au fil de ses ouvrages, souvent très difficiles à trouver vu leur petit tirage, l'auteur poursuit sa comédie humaine pince-sans-rire et franchement désespérée.
JP.

| NOYADES | Benjamin Monti
48 pages | 3 EU + port | Auto-édition
(c/o B. Monti - 6, rue Nicolas Piètkin - 4000 Liège, Belgique

 
   
< Précédentes chroniques