A Kyôto > dossier de l'ouvrage | Kyôto-Beziers > dossier de l'ouvrage | Pierre Duba

Daniel Jeanneteau
 Daniel Jeanneteau est né en 1963 à Creutzwald en Moselle. Après un Bac littéraire et une année à la faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg, il entre aux Arts Décoratifs en 1982. Il poursuit ses études à l’école du Théâtre National de Strasbourg en 1987. C’est là qu’il rencontre le metteur en scène Claude Régy avec qui il collabore en tant que scénographe depuis une dizaine d’années. Il vit actuellement à Saint-Denis.

scénographies
1989 L’Amante anglaise de Marguerite Duras, mise en scène de Claude Régy, Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées | 1990 Le cerceau de Victor Slavkine, mise en scène de Claude Régy, Théâtre des Amandiers à Nanterre | 1991 Quatre heures à Chatila de Jean Genet, mise en scène d’Alain Milianti. Maison de la culture du Havre. Repris à l’Odéon et en tournée dans de nouvelles scénographies. Prix Georges Lherminier du meilleur spectacle de la décentralisation 1991 | 1992 Chutes de gregory Motton, mise en scène de Claude Régy. Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et tournée | Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger / Claudel, direction de Myung Wun Chung, mise en scène de Claude Régy, Opéra Bastille | 1993 Paroles du sage, livre de la Bible traduit par Henri Meschonnic, mise en scène de Claude Régy, Théâtre National de Bretagne | Boltanski / Interwiew : propos de Christian Boltanski, mise en scène de Eric Didry. Festival Nouvelles Scènes, Dijon - Studio-Théâtre de Vitry | Quai-Ouest de Bernard-Marie Koltés, mise en scène de Michel Froehly, Théâtre de la Cité Internationale | 1994 Hygiène de l’assassin d’après Amélie Nothomb, mise en scène de Gérard Desarthe. Théâtre Vidy-Lausanne ; Maison de la culture de Bobigny | La terrible voix de Satan De Gregory Motton, mise en scène de Claude Régy. Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis ; Maison de la Culture du Havre ; Théâtre Vidy-Lausanne | 1995 Paroles du sage reprise à Toulouse, Paris et Marseille dans de nouvelles scénographies | Quatre heures à Chatila reprise à la Grande Halle de la Villette dans une nouvelle scénographie | 1996 Fruits chorégraphie de Catherine Diverrès. Festival de Montpellier ; Théâtre de la Ville | 1997 La mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Claude Régy. Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis | Stances, chorégraphie de Catherine Diverrès. Festival du Val de Marne, Villejuif | 1998 Holocauste de Charles Reznikov, mise en scène de Claude Régy. Théâtre National de la colline | Phèdre de Jean Racine et Eugène Durif, mise en scène d’Eric Lacascade. Comédie de Caen | Partage de midi de Paul Claudel, mise en scène de Gérard Desarthe. Théâtre Vidy-Lausanne ; Théâtre National de Chaillot | Séjour de septembre à décembre au Japon, en résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto. Pendant ces quatre mois, correspondance avec Pierre Duba sous la forme d’un journal croisé en bande dessinée | 1999 Quelqu’un va venir de Jon Fosse, mise en scène de Claude Régy. Théâtre des Amandiers à Nanterre | 2000 Des couteaux dans les poules de David Harrower, mise en scène de Claude Régy. Théâtre des Amandiers à Nanterre | Monnaie de singes spectacle de Didier Galas mêlant le Kyogen Japonais, L’opéra de Pékin et la Commedia dell’arte. Festival d’Avignon | Le gardeur de troupeaux d’après Fernando Pessoa, création en collaboration avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre. Maison de la Culture du Havre | En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène en japonais de Makoto Sato. Setagaya Public Theatre de Tokyo