![]()
L'etude marketing Zongo:
Parmis les nombreuses questions qui se sont posées lors d'une étude de marché préalable auprès d'acheteurs potentiels avant la vente de jouets en plastiques à l'efigie de Zongo, la question la plus fréquemment posée était :
"Mais pourquoi une telle popularité, autour d'un personnage qui ne figure sur la couverture d'aucun album!"
BBeaucoup se sont dit que c'était le fait du hasard, ou celui de la stupidité habituelle des lecteurs de Bande Dessinée;.
Pourtant non! On peut être certains que Zongo est un produit réfléchis, dont la personnalité, l'aspect et les états d'âmes ont sûrement fait, je le pense, le cas d'une étude de marché
très poussée de la part de la Lewis&Jojo Corporation.
C'est ce que je tend à prouver dans cette étude Marketing, qui a demandée de longs mois de travail et une recherche très poussée et très pointue!
![]()
1-Le produit, Zongo, tiens en deux syllabe: "Zon" et "go": comme le stipule la formule des 4 F:
Facile à écrire, Facile à prononcer, Facile à mémoriser, et Fun à écouter. (Un nom fun à écouter, est un nom qui à un consonnance marrante, comme la répétition d'un même son, l'utilisation de lettre Inusuelle (Z-Y) et de syllabe inusuelle (Scr-Quick-Zon) rendant le tout attirant.)
Un personnage dont le nom respecte ces quatres régle, attire le client même s'il est très stupide (un enfant, par exemple...). Cette régle se retrouve partout, dans les noms des (une valeur sûre sur le marché...) ainsi que les persos comme "Yo-da"; "Ker-mit"; "Bou-bou"; "Pi-fou"; "It-chy"; "OUI-OUI"; "Scrat-chy"; "Put-chy"; "Mad_Dog"; "Gro-quick"et "Chi-rac"
Les prènoms en O, sont d'ailleurs, très prisés: comme "Calimero", "Bobo", "Bozo", "Diabolo", "SuperMario", "Zorro", et "666, el Diablo"
Voilà aussi pourquoi le produit "Ababakar Octopuce, prince sans principauté, qui foule de sa sandale les tombeaux des rois", n'aurait jamais pu marcher, et fort de son insuccés rapide, à été totalement détruit.
![]()
2-Zongo, est poilu, il ressemble donc à une grosse peluche. Cela attire les enfants, une clientéle par excellence dans le marché de la Bande Dessiné. On retrouvera cette aspect de grosse peluche chez les Pokémons (une valeurs sûre sur le marché...) à la différence, que Zongo porte des signes cabalistiques, ce qui permet d'attirer plus rapidement les jeunes à la lecture. Le but n'est pas que les gosses apprennent à lire, mais que l'idée plaise aux parents.
3-Zongo possède des couleurs totalement anormale (violet sur mauve)! Cela permet à la fois de rendre le personnage plus "festif", ainsi que de renforcer l'aspect "Grosse Peluche" décrite au dessus! On peut trouver plein d'exemples de bizzarerie ne pouvant vivre que dans des dessins animés, parceque dans la nature, ça ferait longtemps qu'ils se seraient fait bouffer:
-"Pikachu", le héros des "Pokémon", (une valeur sûre, sur le marché) est un rat jaune,
-les "stroumphf", sont complétement bleus,
-"Flat Eric" est lui aussi tout jaune,
-les "Mon Petit Poney" était des chevaux roses issue d'un arc en ciel
- De tout les "Bisounours", il y en avait pas un seul qui avait une couleurs normale pour un ours (c'est à dire blanc, brun, ou noir)!
-"Steevy, la gentille tapette de Loft Story" (mais si, Loft Story, souvenez vous de ce truc!) à des cheveux qui attirent les prédateurs à plus de trois Kilométres!
![]()
4-Le Zongo ne sait que prononcer sont propre nom. Hors, cette forme de problème orthophonique est très prisé dans les lecture pour enfants: cela passe par la répétition du mot "stroumphf" dans la BD du même nom, par cela du mot "glop" ou "pas glop" dans le classique chef d'oeuvre de la bande dessiné,Pifou; et chez bien-entendu les célébres Pokémons (une valeur sûre sur le marché...) dont le chef de file "Pikachu" est de surcroit assujetie au bégaiement (il
lui arrive de dire Pika..Pika... ou Pika..ka voir même Pi...Pi...)
Cette déviance de la langue permet biensûr de masquer le matraquage systématique du nom dans la tête des enfants,(afin qu'ils puissent plus facilement retrouver le produit dans les
supermarchés.) De plus, cela permet de rentre le héros touchant, afin de pouvoir cibler aussi les jeunes adolescentes prépubéres.
![]()
5-Le Zongo est complétement stupide, passe son temps à taper sur des Héros, et à bouffer à la cafet du Donjon. Hors, un personnage aimé est souvent un personnage stupide, boulimique et violent:
Obélix ne sait rien faire d'autre que de bouffer du sanglier et de taper sur les romains.
Songoku, incapable de faire la différence entre une fille et un gars, passe son temps à bouffer du riz et cogner sur Freezer, Végéta, Cell, et Boubou.
(A noter, que Boubou deviens rapidement un personnage gentil, et passe la fin de sa vie à bouffer du riz et à organiser des combats de sumo.)
Pikachu (une valeur sûre sur le marché...) passe son temps à bouffer ce qu'on lui donne et à frapper les autres Pokémon (pour qu'ils deviennent ses amis!)
Donc, le héros idéal doit ne savoir que bouffer et frapper, ce que fait très bien le personnage de Zongo, qui de plus est doté d'un estomac conséquent et très visible.
Cette nécessité que le personnage, soit bagarreur, braillard, fainéant et rapia sur la bouffe, permet tout de suite aux enfants de s'identifier à lui. Le fait qu'il soit très stupide, permet aux enfants, de voir qu'on peut vivre heureux sans forcement être super instruit, et les pousse à ne pas apprendre en cours. (Le fait que les enfants soient totalement ignorant est nécessaire au bien du Marketing, car plus ils seront stupides, plus ils se rueront sur les boîtes du produit! De plus, des enfants niais, donnent des parents niais et, des parents niais, sont des parents qui donnent beaucoup d'argent de poche à leur progéniture!)
![]()
5-Là viens, l'idée géniale des auteurs de faire passer ce petit bijoux de la technologie mercantile qu'est Zongo en second plan, derrière des personnages moins interessants comme "Herbert, duck de vaucanson" ou "Marvin". Cela
permet de créer une forme d'appening chez le lecteur, qui fait que chaque apparition de Zongo est un évenement. De plus les personnages de cette trampe, deviennent des références, en dehors de la BD: chez les fans et dans les parodies. L'éminant professeur Lapinaille avait émis le cas de Boba Feet, dans son ouvrage très interressant: "[coeurdecanard]Re: Statisques édifiantes."
Un autre cas, est à noter, celui de Falbala. Ce personnage d'astérix ne reste que le temps d'un épisode, mais comme étant la seule fille qui n'est ni un laideron ni une grosse mégére à apparaître dans la BD, emme deviens vite une référence chez les fans, et des clins d'oeils sur se personnages sont fait en dehors de la BD (Voir la Rubrique à Brac.) Fort
de son succes, le personnage deviens dans le film adapté de la BD, le 1er rôle féminim, joué par une talentueuse actrice de renom (là, je déconne...) avant de faire l'objet de tout un album.
A noter que Boba Feet à son propre comix book dans les produits dérivés!
![]()
6-L'idée de faire des produits dérivés à l'éfigie de Zongo choque moins que celle de faire des produits dérivés à l'éfigie d'Ababakar Octopuce, prince sans principauté, qui foule de sa sandale les tombeaux des rois" et tout un chacun à hurlé son nom sur les toîts! Une partie d'un site Internet lui est même consacré!
![]()
En conclusion de la démonstration de cette magnifique machine Mercantile qu'est Zongo, on peut aussi évoquer Grogro, qui respecte une partie de la démonstration: Il à un nom en 4F, il est poilu, à des couleurs totalement fantasque et un aspect de grosse peluche des plus flagrants, il à un défaut de prononciation sur le mot "petit". Il est pas super intelligent, et mange des nains ou des lapins tout crus lors de ses batailles, et n'apparait pas très souvent!
Ce qui prouve une fois de plus a quel point, Lewis Trondheim et Joann Sfar veulent faire progresser un capitalisme on ne peut plus triomphant, et profiter des produits de la croissance, et nous les soutenons dans cette action!A tout les actionnaires:
A
"Le Zongo est une valeur sûre !!!"
Texte de Julien Evrard (18/03/01)