DONJON PEOPLE
cahier spécial de "L'Echo du Donjon"
n° 4. Invité : Jean-Christophe Menu

 

TONG DEUM !!! L'Echo du Donjon: On te sait intimement lié au bon fonctionnement de L'Association, où tu as publié la plupart de tes oeuvres, alors qu'est-ce qui t'as décidé à cette première infidélité depuis Futuropolis ?

JC Menu: Le projet collectif de Lewis et Joann, je l'ai pris comme de l'OuBaPo. Si je ne fais qu'un seul album "standard" dans ma vie je serais content que ce soit celui-là (même si Poisson-Pilote m'attend toujours...). J'ai fait plaisir au petit Menu de 10 ans qui ne rêvait que de ça...

"Mais l'héroic-fantasy en général, c'est vraiment ce qu'on fait de pire sur la terre. Il faut être benêt pour assimiler Donjon à ça."

L'Echo du Donjon: Menu dans une série d'"héroïc fantasy" ça aurait été inimaginable il y a 2 ou 3 ans d'ici, mais est-ce un genre que tu as apprécié étant gosse comme Trondheim ou Sfar qui, adolescents ont dévoré Tolkien ?

JC Menu: Non, je n'avais vu que le dessin animé du Seigneur des Anneaux et l'avais trouvé lamentable. Jamais lu de ça, pas plus que les "signes de piste". Par contre j'ai lu beaucoup de SF. Mais l'héroic-fantasy en général, c'est vraiment ce qu'on fait de pire sur la terre. Il faut être benêt pour assimiler Donjon à ça.

L'Echo du Donjon: Donjon est devenu en l'espace de quelques années une série assez incroyable avec à ce jour 17 albums, regroupant des graphismes aussi différent que ceux d'Andreas, Blain ou toi. Est-ce que Joann et Lewis mettent des barrières ou bien as tu eu une marge de manoeuvre importante, notamment dans le découpage et dans la création de nouveaux personnages ?

JC Menu: Lewis fait des storyboards assez détaillés et même si on peut changer, comme le travail est déjà (bien) prémâché, j'ai gardé la plupart des compositions de pages... J'ai rajouté des détails comme le fait que Sonia la grosse bouffe des crevettes ou a un château tout rose avec des vagins sur la porte, avec l'accord de mes scénaristes... (par contre si Lewis avait vu Sonia qui pisse sur les pages de garde avant impression, je crois qu'il m'aurait censuré)... Je crois savoir que Marvin est devenu un personnage principal du scénario après qu'ils en aient vu ma première représentation... Sinon les personnages existaient déjà, sauf le Géant.

...

L'Echo du Donjon: Y a-t-il un personnage qui te corresponds particulièrement dans Donjon ?

JC Menu: Je vais me répéter : Grogro.

L'Echo du Donjon: Continues-tu à lire la série pour voir ce qu'il advient des personnages que tu as animés ?

JC Menu: J'ai les albums gratuits chez Delcourt mais jamais le temps d'y passer. Du coup je suis à la bourre. Mais bien sur que ça m'intéresse.

Crayonné préparatoire pour la couverture du 'Géant Qui Pleure'.

L'Echo du Donjon: Quels sont tes futurs projets ? Reprendre les Mune Comix ? Est-ce que tes planches de SVM mac seront un jour réunies en album ?

JC Menu: Je fais en effet un "Mini-Mune Comix" en patte de mouche pour mars. Quant à la "Topographie du MacIntosh" , j'aime beaucoup ce feuilleton que presque personne ne connait puisqu'il paraissait dans SVM-mac, revue spécialisée d'informatique. Il y en a 34 planches couleurs, donc oui, j'aimerais bien le terminer et en faire un livre. Entre beaucoup d'autres projets évidemment... Et j'aurai aussi pas mal de choses dans l'OuPus 2 de l'OuBaPo, en mars aussi. Voilà.

 

 

Entretien réalisé par Morgan pour "L'Echo du Donjon" (c) février 2003 Donjonland
Archives : Lewis Trondheim Joann Sfar JE Vermot-Desroches