Pour une raison inconnue, l'établissement d'une bédéthèque idéale semble être un exercice très pratiqué. De fameux critiques/théoriciens comme Benoît peeters ou Thierry Groensteen s'y sont collés et, plus modestement, le sujet revient périodiquement sur le forum fr.rec.arts.bd.
Le principe, ici, est de parler d'albums qui, pour une raison ou pour une autre, doivent faire partie de la culture de l'amateur de bande-dessinée, qu'il s'agisse de chefs d'oeuvres reconnus de tous ou bien de petites perles ignorées et d'expérimentations passionnantes. Chaque album aura sa propre page, rédigée par un ou plusieurs contributeurs et contenant un ou plusieurs articles de fond sur l'oeuvre elle-même ou sur des points de détail.

L'utilité première de cette bédéthèque idéale est d'orienter les curieux vers de nouvelles lectures, bien entendu, mais aussi les bibliothécaires qui ne veulent faire que de bons choix dans un domaine qu'ils ne connaissent pas forcément très bien (à cet égard, le numéro d'ISBN est normalement énoncé pour chaque titre, les ouvrages réservés clairement à un public adulte précisés).

Propositions : Krazy Kat, de Georges Herriman, Maus, de Art Spiegelman ; L'ascension du haut mal, de David B. ; les Acme Novelty Library books, par Chris Ware ; Little Nemo, par Windsor Mc Cay ; Alack Sinner : rencontres, par Munoz et Sampayo ; Corto Maltese : La balade de la mer salée, par Hugo Pratt ; Mort Cinder, par Breccia ; Le transperceneige, par Lob et Rochette ; Trait de craie, par Migelanxo Prado, le Journal d'un album, par Dupuy et Berberian ; Léon la came, par De Crécy et Chomet ; L'origine, par Marc Antone Mathieu... mais aussi : Modern Sex, par Jaime Hernandez ; Trotts and Bonnie, par Shary Flenniken ; Ardeur, par les frères Varenne ; Ranma 1/2 par Rumiko Takahashi ; L'appel de l'espace, par Will Eisner ; Ada dans la Jungle, par Altan ; Le Syndrome du Hérisson, par Martiny et petit Roulet ; Donito : le grand secret, par Conrad ; les rats noirs, par Macherot ; Animal, par JCDenis, Jojo, par andré Geerts...

Les lecteurs sont conviés à proposer leur propre perception des oeuvres mentionnées ici, voire de faire de nouvelles propositions, s'ils le souhaitent. Nous intègrerons leurs propos pour peu qu'ils amènent des angles de vue supplémentaires ou tout simplement pertinent pour l'appréciation et la compréhension de ces ouvrages.

Attention, il ne s'agit nullement d'une forme de "'TOP 50" et ces albums ne sont pas classés. La liste n'est pas exhaustive, ne sera pas "finie"' et se complète lentement. Certaines pages n'ont pas de texte, certains classiques manquent à l'appel, par manque de temps, parce que les reliures trop fragiles gènent la numérisation...

Nouvelle entrée
Krazy Kat, par Georges Herriman


Disponible

Ada dans la jungle, par Altan
Approximativement, par Lewis Trondheim
Ardeur, par Daniel et Alex Varenne
L'ascension du haut mal, par David B.
L'autoroute du soleil, par Baru
Bitchy Bitch par Roberta Gregory
Bouddha
par Ozamu Tezuka
Le chemin des trois places, par Avril et Götting
Daddy's girl, par Debbie Drechsler
Hicksville, par Dylan Horrocks
Jimmy Corrigan (Acme Novelty Library), par Chris Ware
La fille du professeur, par Sfar et Guibert
Le jeune Albert, par Chaland
Mes femmes, Robert Crumb
Modern Sex, par Jaime Hernandez
L'Origine par Marc-antoine Mathieu
Palestine, dans la bande de Gaza, par Joe Sacco
Peplum, par Blutch
Piero par Edmond Baudoin
Tôkyô est mon Jardin par Frédéric Boilet et Benoît Peeters
Trait de craie par Miguelanxo Prado

Bientôt
Alack Sinner - rencontres par Muñoz et Sampayo
Big Man par David Mazzucchelli
Changements d'adresse par Julie Doucet
Donito par Didier Conrad
Enfants c'est l'Hydragon qui passe par Jean-Claude Forest
Journal d'un album par Philippe Dupuy et Charles Berberian
Le Bibendum céleste par Nicolas De Crécy
Le trésor de Fiskary par Willy Vandersteen
Livret de phamille par Jean-Christophe Menu
Maus par Art Spiegelman
Mourir pour le Japon par Keiji Nakazawa
Presque par Larcenet
Trots and Bonnie par Shary Flenniken